frensw

État de siège : Lubaya invite le gouvernement à mettre à la disposition de l'Assemblée nationale le planning détaillé des actions à mener

Le député national Claudel Lubaya a invité ce jeudi 3 juin le gouvernement de la République à mettre à la disposition de l'Assemblée nationale le planning détaillé des actions qu’il compte entreprendre pour rétablir la paix et l’autorité républicaine de l’Etat dans les deux provinces où l’état de siège a été déclaré, à savoir : le Nord-Kivu et l’Ituri.

Il l'a fait savoir lors d’une plénière en rapport avec l'examen du projet de loi portant prorogation de l'état de siège.

« J’invite le Gouvernement, avant d’examiner la possibilité d’accéder à sa requête en vue de la prorogation de l’état de siège, à mettre à la disposition de la représentation nationale le planning détaillé des actions qu’il compte entreprendre pour rétablir la paix et l’autorité républicaine de l’Etat dans les deux provinces placées sous l’état de siège. Ce plan conditionne toute prorogation et devra comprendre, outre les délais contraignants, la nature des actions à mener, le coût de chaque opération, les répondants mieux le responsable commis à l’exécution de chaque opération, ainsi que l’évaluation chiffrée des ressources humaines, logistiques, matérielles et financières disponibles à cette fin », a déclaré l'élu de Kananga, dans la province du Kasaï Central.

Il estime que ce plan détaillé permettra à l'Assemblée nationale de s'assurer du sérieux du travail et à mieux suivre de l'évolution sur le terrain.

« L’existence d’un tel plan permettra aux élus de s’assurer du sérieux du travail de mise en œuvre de l’état de siège et d’autoriser ou non sa prorogation comme le sollicite le Gouvernement. Il n’est pas ici question de se cacher derrière le secret défense ou secret d’état pour justifier une impréparation quelconque. Il s’agit, pour la représentation, de s’assurer de la meilleure planification des actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre de l’état de siège. Au cas où le ministre serait gêné de le communiquer à l’Assemblée plénière ici présente, je recommande qu’il soit auditionné dès demain ou dès aujourd’hui, à la commission défense et sécurité ou une Commission ad hoc pour donner plus d’éclairage sur ce que le gouvernement compte faire », a-t-il ajouté.

Et de conclure :

« Notre souci, c’est d’éviter que l’état de siège, qui est une mesure extrême pour faire face à une situation exceptionnelle ne se limite à la propagande en  contradiction avec la réalité déplorable sur terrain. Notre soutien à l’état de siège ne doit  pas être une caution à la manipulation de l’opinion ».

C'est en date du 06 Juin de l'année en cours que va expirer l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Le gouvernement a alors déposé un projet de loi portant prorogation de 15 jours de cet état de siège qui a pour mission de mettre fin à l'insécurité grandissante dans cette partie du pays.

Berith Yakitenge

Document a télécharger : Prorogation de l’état de siège mon intervention

LE MANIFESTE DU PARTI

PREAMBULE

L’Union Démocratique Africaine Originelle, en sigle "UDA O", émanation de l’Union Démocratique Africaine, en sigle "UDA", est un parti républicain, libéral et progressiste de droit congolais qui, dès sa création en 1962, a pour objet de concourir à l’expression du suffrage universel dans le respect des valeurs de la République, des principes fondamentaux consacrés par la Constitution, de l’unité de la République, de la bonne gouvernance et de la souveraineté nationale.

Image

NOTRE PARTI

L’UDA Originelle est un parti républicain, réformateur, laïc, libéral et progressiste. Son projet est fondé sur des principes clairs : l’autorité de l’État, la libre entreprise, la justice sociale et la grandeur du Congo.
La devise du Parti est : unité, justice, liberté et égalité

LIENS UTILES

NOS COORDONNÉES

Search